r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 14 juillet 2015

Le Musée de l'Étrange, inauguration




Le Musée de l'Étrange à ouvert officiellement (et discrètement) ses portes le 26 Juin 2015 (et sera accessible au public à partir du 27 Juillet).

Situé à Serrières, au bord du Rhône (Ardèche), il propose à ses visiteurs un éventail de diverses expositions, surprenant autant par sa diversité que par la richesse de ses collections.

C'est le fruit de plus de quarante ans de quête passionnée, de prospections souvent périlleuses, de combats acharnés parfois dans la douleur et la violence des attaques d'une certaine intelligencia, celle qui sait tout et ne partage jamais rien.

C'est l'enfant d'un homme que j'admire et respecte, André Douzet, chercheur indépendant, autodidacte (ce qui irrite les "ténors"), auteur, conférencier, généreux et profondément intègre. Nos lecteurs le connaissent principalement pour ses  travaux sur Rennes-le-Château, Opouls-Périllos, mais aussi sur les Templiers, pour ne citer que ces horizons avec un s, tant sont-ils nombreux sur la palette de son érudition.

L'aménagement pénible dans un espace médiéval, les sacrifices financiers, mais surtout une motivation inébranlable auront eu raison de tous les obstacles pour arriver aujourd'hui, avec cette inauguration, non pas à une fin mais un réel commencement. Le grand-enfant qu'il est resté sous certains angles, a en tous cas réalisé, lui, son rêve. La vie nous impose souvent, trop parfois, des caprices que l'âge et la raison rendent bien dérisoires : quitte à tomber dans "l’affectif", je  confie ici que je lui conserve tout mon amitié et ma profonde admiration.

Longue vie au
 Musée de l'Étrange,
29 rue du Plat
07340 SERRIÈRES
Tél. 07.62.46.86.39

Le site de la Société Perillos, c'est : ICI

 Ajout du20.07.2015 :
André Douzet nous apporte les précisions suivantes :
 "Bonjour à tous et merci à Jacques Courtois pour son article dédié à notre musée. Toutefois, il est important de rappeler que ce musée n'est pas le mien, mais le nôtre, à MaryAnge Tibot et à moi. Sans elle, rien de tout cela n'aurait été possible et notre collaboration est constante, même pour réaliser ce rêve. Vous trouverez utilement le reportage vidéo de l'inauguration, avec des photos sur ce lien http://blog.societe-perillos.com/activites/inauguration-du-musee-de-letrange-le-26-juin-2015/"

7 commentaires:

  1. John et Mary, résidents drômois14 juillet 2015 à 18:25

    Nous irons, mais pourquoi pas avoir présenté un photo report ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello John and Mary !
    Pour publier des photos de musée en France, c'est compliqué et je ne suis pas certain quej'aurais obtenu les autorisations.
    Mais ici, dans Réflexions sur trois points, nous aimons (comme pour les recensions littéraires) ne pas déflorer le sujet pour que la découverte soit totale. Si vous désirez vraiment avoir une idée plus précise de l'ensemble, le mieux est de vous connecter sur le lien proposé.

    RépondreSupprimer
  3. Exact, Douzet connaît bien ses dossiers et sait de quoi il parle, mais il sait aussi faire des (grands) écarts : je l'ai entendu dans une conférence, faire très sérieusement une digression sur les petits-hommes-verts. Alors, je m'attends à ce que son musée nous présente l'auriculaire gauche de l'extra-terrestre de Roswell !

    RépondreSupprimer
  4. Quand bien-même, l'humour ça existe, les canulars pour l'instant toujours autorisés !
    Et... s'il avait raison ? Pour l'heure, rien ni son contraire n'est prouvé !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais bien le travail d'André Douzet sur Rennes-le-Château, moins (presque rien à la vérité) sur Perillos Je témoigne ici qu'il compte parmi les meilleurs sur cette mystérieuse affaire, ne cherchant pas le sensationnel, le spectaculaire mais essayant d'établir (rétablir) la vérité que des amateurs et pseudos-historiens ont dénaturée. Certes, ses thèses sont parfois hardies, mais elles sont toujours étayées. Certes, certaines propositions paraissent audacieuses, mais elles sont toutes viables.
    Merci M.T.C.F. Jacques pour ces lignes et cette annonce qui aurait échappé à mon attention. Avec les vacances d'été propices à la lecture, je vais revenir une bonne dizaine d'années en arrière et me replonger sur cette grande et énigmatique affaire !
    Merci également à A. Douzet pour la qualité de son site de la Société Perillos.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous et merci à Jacques Courtois pour son article dédié à notre musée. Toutefois, il est important de rappeler que ce musée n'est pas le mien, mais le nôtre, à MaryAnge Tibot et à moi. Sans elle, rien de tout cela n'aurait été possible et notre collaboration est constante, même pour réaliser ce rêve. Vous trouverez utilement le reportage vidéo de l'inauguration, avec des photos sur ce lien http://blog.societe-perillos.com/activites/inauguration-du-musee-de-letrange-le-26-juin-2015/
    Je tiens toutefois à préciser que vous ne trouverez absolument rien dédié aux OVNI, ni dans nos conférences ni dans le musée, au risque de décevoir les interlocuteurs. Nous avons une réputation de sérieux que nous essayons de faire perdurer. Nous n'avons jamais fait aucune allusion aux petits hommes verts sauf peut-être pour l'humour.
    Quoiqu'il en soit, vous y êtes les bienvenus, en appelant avant afin de prévoir la visite.
    Ceci dit, je tiens à indiquer à Jacques Courtois que nous sommes toujours contactables à l'adresse mail et au numéro de téléphone qu'il connait.

    RépondreSupprimer
  7. Dont acte, André Douzet. Je ne manquerai pas d'y satisfaire dès que nécéssaire. Amicalement.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.