r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 13 octobre 2014

Et voici le 35° numéro de Franc-Maçonnerie-magazine !





Un must ce numéro dont vous trouverez ci-après le sommaire !

Retenons l’interview de Patrick Devos, vice-président de la Fondation du Grand Orient de France, dont l’œuvre toute discrète est remarquable, l’article courageux de Henri Pena-Ruiz s’interrogeant sur les avantages et les dérives du progrès, l’humanisme raisonné d’Alain Pozarnik traitant des origines initiatiques de la Bible, mais c’est une fois encore le superactif Pierre Mollier qui [ne]nous surprend [plus] par son abord d’un sujet qui fâche souvent : la chevalerie et ses incursions dans la franc-maçonnerie :

En premier de couverture, Des chevaliers aux francs-maçons […] Légendes mystérieuses d’une filiation. Et enfin, bonheur suprême, cette fois - les frustrés seront enchantés -un article de fond sur…8 pages, ornées de belles vignettes.

« Les loges du XVIII° siècle sont une réalité complexe, polymorphe… et paradoxale. Elles abritent à la fois les échos des idées nouvelles et les vestiges de traditions séculaires. Après les grades d’Apprenti, Compagnon et Maître, plus ou moins hérités de la maçonnerie de métier, les Frères poursuivent leur chemin initiatique au travers de « hauts-grades ». Outre un contenu ésotérique, beaucoup de ces hauts grades ont une forte dimension chevaleresque. Chevalier d’Orient, Chevalier du Soleil, Chevalier Kadosh… ces rituels ont profondément marqué de leur empreinte la franc-maçonnerie La plupart des régimes maçonniques en sont venus à s’organiser sur le modèle de la chevalerie, voire à se transformer en ordres de chevalerie. D’autant que cette dimension chevaleresque a aussi touché les grades symboliques comme en témoignent la consécration au grade d’Apprenti ou la remise du cordon au grade de Maître. C’est pourquoi la question de la chevalerie est un vrai sujet pour mieux cerner et comprendre la nature de la franc-maçonnerie ». Pierre Mollier

Au sommaire, hors les rubriques habituelles :

- Interview de Patrick Devos, Vice-président de la fondation du Grand Orient de France.
- Le devoir de mémoire, par Jean Moïse Braitberg.
- Des chevaliers aux franc-maçons, par Pierre Mollier.
- La triple fratricide du Maréchal Soult, par Eric Burst.
- Le député, par Magali Aimé.
- Le Temple de Mulhouse et son mobilier empire, par Ludovic Marcos.
- Les origines initiatiques de la Bible, par Alain Pozarnik.
- Le progrès est-il toujours souhaitable ?, par Henri Pena-Ruiz.


FRANC MAÇONNERIE magazine, c’est : ICI  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.