r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 21 septembre 2014

J'ai lu pour vous : Les trois piliers initiatiques d'Occident, de Thierry Ronat






Je n’avais pas été le seul à être interpellé par le titre de cet ouvrage, vous avez étés nombreux à m’écrire (et quelques-uns à… me féliciter) pour me demander si j’en étais l’auteur !

Effectivement, il n’est pas courant d’afficher les trois appartenances au rosicrucianisme, au martinisme et à la franc-maçonnerie ! On devrait s’interroger pourquoi d’ailleurs : rareté, frilosité, goût exacerbé du secret ?

Ce livre en tous cas, y répond avec pertinence et d’entrée de jeu, je ne voudrais pas froisser Thierry Ronat en le classant davantage dans les guides plutôt que dans la grande série des études, thèses etc. qui inondent avec plus ou moins de bonheur (et racolage) le « marché du livre ».

Oui, un vrai guide concis mais très précis, ne s’emmitouflant pas dans de pseudos réserves propres aux langues-de-bois, ne trahissant aucun « haut-secret » mais en instruisant avec rigueur de tout ce qui peut intéresser un profane : ce n’est certes pas exhaustif, mais les organisations citées le sont sans parti pris, sans prosélytisme, avec honnêteté (trop même, car l’indication que l’Amorc « à figuré un certain comme secte » n’a plus de sens en 2013 dès l’instant où il s’agissait d’une grossière erreur, rectifiée depuis par ceux-là même qui l’avaient épinglé).

Pour ma part, - mais d’aucuns prétendront que mon opinion personnelle n’a pas d’importance – j’ai quelques réserves sur certains postulats concernant le martinisme (et là, on devine une influence, celle, discutable, de Marc Jones) mais oublions vite, c’est tellement bien écrit, présenté et intègre qu’il serait mesquin d’en faire grief !

Un seul regret : Une très belle couverture, fort réussie graphiquement, mais titre et sous titres ne ressortent pas suffisamment et gagneraient à être un peu plus « flash » ! 

Les Trois Piliers Initiatiques d'Occident, de Thierry Ronat, Éditions de Montanor, 2011, 100 pages,c'est : ICI

2 commentaires:

  1. Cher Monsieur
    Vous vous plaignez parfois dans votre blog de certaines indélicatesses de qql internautes vous concernant; mais au passage vous vous permettez tout de même de faire la même chose, en discréditant ici Marc Jones que vous connaissez peu ou à peine. Un tacle peu digne ...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire exception en répondant à un commentaire "Anonyme" (26.09.14) : "discutable" n'est pas un discrédit ni un tacle peu digne, s'il est encore permi de... discuter. Vous seriez fort inspiré de consulter ici-même http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/2010/02/panorama-des-ordres-martinistes.html
    Pour ma part et à l'analyse de ce qui est public, accessible, je considère cet Ordre comme néo-cohen (ce qui n'est ni un reproche, ni un jugement de valeur) mais fort éloigné des aspirations de Louis-Claude de Saint-Martin qui lui-même est cité en accessoire dans la présentation "Qui sommes-nous".
    Sur le plan individuel, je respecte le membre d’une organisation, quelle qu’elle soit, considérant que l’homme est majeur et entièrement libre (responsable) de son choix en fonction de ses aspirations. Comme tel, si mon propos vous a blessé, j’en suis désolé mais ne trouve rien à retrancher ou à corriger en l’état.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.