r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 1 mars 2013

Éditorial du mois de Mars 2013





MARS 2013





BONNE ANNÉE !

C'est aujourd'hui l'ouverture de la nouvelle année maçonnique 6013, et le 21 mars l'année rosicrucienne 3366.

Réflexions sur trois points vous adresse tous ses voeux, au delà des diverses traditions et rites, pour l'épanouissement de votre quête, pour la poursuite sur le chemin et enfin, la pérennité dans la paix pour vos loges, ateliers, heptades. 


ÉDITORIAL

Quelles actualités !

Que Benoit XVI (que je ne connais pas personnellement) démissionne pour sa  clairvoyance à estimer que santé et sénilité ne lui permettent plus d’exercer sa charge, et voici que ceux-là même qui la réclamaient s’en offusquent, pour ne pas dire davantage ! Sans doute regrette-t-on l'époque où l'on maintenait sous perfusion, pendant des mois, quelques chefs d'état qui n'étaient pourtant pas en état de sainteté, tels Franco, Tito, etc.

Que l'on veuille retourner à la semaine scolaire de 4 jours, et voilà les mêmes qui protestent (et vont faire grève), ceux qui, il y a 4 ans, protestaient contre les 4 jours et demi !

Qu’une grave affaire de fraude et de tromperie du consommateur (étiquette bovine en lieu et place de chevaline, de la vache-à-lait au lieu de vache-à-viande...) et voici jetés à la benne des centaines de tonnes de plats cuisinés, alors que dans le même temps, Bruxelles va éteindre son aide financière aux banques alimentaires (les Resto du Cœur, le Secours Populaire, La Croix rouge, le Secours catholique pour ne citer que les plus connus, assurent à eux seuls 500 millions de repas dans un pays… riche). La viande comestible garde ses propriétés, quelque soit son étiquette. Où est le vrai crime ?

Et je n'évoque même pas, de peur de déranger, la faim dans le monde, je regarde juste autour de moi, dans ma rue, dans ma cité !

Je pourrais, hélas, multiplier les exemples que nous livre l’actualité quotidienne, ajoutée à celle qui m’est plus familière, fournie par internet et ses réseaux sociaux.

De mois en mois, dans l’espace qui est le notre mes chers amis, que lit-on ?

Des luttes de pouvoir, d’influence et d’hégémonie là où l’on devrait trouver qu’harmonie : c’est du moins le but sinon l’idéal de ces organisations. Certes, nous recevons quotidiennement des leçons de républicanisme, de laïcisme, de moralisme, mais... de démonstrations, point ou presque rien !

Des posts et commentaires qui débordent dans l’excès de bavardages-caniveaux au mieux, pour rapidement se vautrer dans l’insulte, le dénigrement, voire même le parjure et la traîtrise.

Pour ce qui me concerne, j’ai mis progressivement de la distance avec ces comportements, pour finalement arriver à totalement m’en désintéresser. Qui tape sur qui, qui fait quoi, n’ayant aucune leçon à donner, de secours à apporter, je laisse les pyromanes et terroristes du net se manger entre-eux.

Dans quel siècle vivons-nous ? Mais... dans celui où nous laissons aller à vau-l'eau , jusqu’à le transmettre mais dans quel état, à nos enfants…

Dans des règles et des morales qui ne sont pas les nôtres, rosicruciens, martinistes et francs-maçons. Sur le papier, nous nous insurgeons, mais dans la réalité ?



Deux anecdotes (?) en guise de conclusion, pour signifier la bêtise qui semble tous les jours faire davantage force de loi :

Vendredi 23.02, dans les froids de l’hiver, le courant électrique est coupé chez un couple de personnes-âgées, l’homme étant en soins palliatifs-à-domicile (oui, vous avez bien lu !). Dans l’ignorance, madame avait négligé d’adresser les relevés compteurs… et la société distributrice en avait conclu que l’appartement était inoccupé… Alertée dès le samedi, sa seule réponse a été de conseiller de rappeler dès mardi matin !

Le même jour, une dame de 92 ans, atteinte du mal d’Alzheimer, qui elle aussi, n'a pris garde de payer les charges de son immeuble, voit au terme d'une procédure, vendre son appartement, mis à prix à... 20.000 € !

Et pour moi, ces « petits fait-divers » (?) me semble plus préoccupants que la consommation de la viande de cheval dans mon assiette, bien chaudement installé sous un toit !

Je laisse la place à ceux qui vont crier à l'angélisme, et les autres à démagogie, populisme...



Spécial membres :

Accueillons Jean-François Jeff, Sébastien, Marc, André Lecoq, bienvenue à tous les quatre !

Avantages liés à la qualité de membre :
  • Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande.
  • La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.
A bientôt !

Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.