r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 25 février 2013

J'ai lu pour vous : La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm




J'ai lu à l'époque et depuis, relu de nombreuses fois cet ouvrage fondamental qui n'a pris aucune ride depuis sa réédition en 2003. Serge Caillet est bien connu pour la rigueur, l'objectivité dont il fait montre dans ses études, ses ouvrages qui font références dans le domaine du rosicrucianisme, du martinisme et de la franc-maçonnerie : tout pour plaire à Réflexions sur trois points !

Aucune filiation historique ne rattache la franc-maçonnerie spéculative aux antiques mystères de l’Egypte pharaonique. Mais l’égyptosophie des maçons « égyptiens » du siècle des Lumieres, comme de leurs successeurs jusqu’à aujourd’hui, surpasse et sublime parfois, en assumant leur contraction, l’égyptologie et l’égyptomanie. En l’absence de lien historique, l’esprit souffle où il veut, qui n’en valide peut-être pas moins le désir de rattachement des sectateurs des rites maçonniques « égyptiens ». 
Aux rites variés de la franc-maçonnerie égyptienne de la seconde moitié du XVIII° siècle, chétifs pour la plupart à l’exception de celui de Cagliostro, succédèrent le rite de Misraïm (1813) et le rite de Memphis (1839). Ceux-ci, après s’être longtemps concurrencés, finirent par s’associer à la fin du XIX° siècle, pour engendre le rite de Memphis-Misraïm. 
L’histoire complexe et mouvementée de la franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm en a fait, depuis plus d’un siècle, le plus turbulent, mais aussi le plus séduisant des rites maçonniques occultistes, souvent lié à d’autres écoles initiatiques, à commencer par l’Ordre martiniste. S’y illustrèrent notamment en France : Gérard Encausse (Papus), Charles Détré (Téder), Jean Bricaud, Constant Chevillon, Georges Lagrèze, Robert Ambelain, etc. 
Quinze ans après la première édition de cet ouvrage, épuisée et recherchée depuis longtemps, Serge Caillet s’emploie à retracer dans cette seconde édition, considérablement augmentée, l’histoire du rite de Memphis-Misraïm, à partir de nombreux fonds d’archives inédites.

Serge Caillet, La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm, Dervy
Serge Caillet, La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm, Dervy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.