r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 25 janvier 2013

Les lauriers du mois de janvier 2013 : Les Obédiences Maçonniques

Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique aucune) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".




Utile et d'un fonctionnement très agréable, ce site est novateur car - à ma connaissance - rien de tel n'existait jusqu’ici  même si d'autres affichaient, mais en rubrique, des informations souvent disparates et surtout sans mises-à-jour sérieuses.

Oui... il y a encore matière à peaufiner, certes, et on ne peut pas encore, aujourd'hui, qualifier d’exhaustive la liste proposée, mais c'est tout neuf et comme l'y invite son webmaster, chacun peut alimenter, corriger, proposer ! 

Un site de ce type ne peut rester statique, il impose de veiller régulièrement à corriger toutes les infos; aussi trouvons-nous pour le moins curieuses certaines critiques formulées avant même que d'y satisfaire. 

On ne peut pas ne pas observer sous quelle égide (commerciale) ce nouvel arrivant est "parrainé". Et alors ? Pourquoi et comment cela est-il dérangeant ? La polémique allant bon train, admettons qu'il aurait-il mieux valu ne pas afficher ce pavé sur la page d’accueil et se limiter aux pieds de pages, mais bon... Ce choix ne justifie en rien la violence et la diffamation des commentaires délirants lus sur un blog d'information bien connu.

Beau travail !

Les Obédiences Maçonniques, c'est : ICI

6 commentaires:

  1. Jean (Marseillais !)25 janvier 2013 à 17:38

    Espérons, mais en attendant, les chiffres annoncés pour la LNF, pour la FLLS sont faux !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous
    Les chiffres de la F.L.L.S. viennent d'être rectifiés à ma demande, prouvant la bonne foi du webmaster.
    Breizh. VM de la Loge Fédérale de la F.L.L.S.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en réjouis,n'en ayant jamais
    douté !

    RépondreSupprimer
  4. D'une pierre, trois coups :
    J'ai trouvé ce commentaire sur un blog concurrent :
    1 : Heureux du soutien apporté au webmaster des Obédiences Maçonniques !
    2 : Heureux de l'éloge mérité rendu à Jacques !
    3 : Heureux qu'Hiram.be l'ait publié, voilà longtemps que le nom de Jacques Courtois, "trollé" par Jiri, n'vait pas été cité. La fin des hostilités ?

    Voici : Posté par Francois Martin le 25/01/2013 17:12
    Puisque le sujet est: le site "Obédiences Maçonniques", je découvre en surfant sur mes blogs préférés que ce site vient aujourd'hui même d'être fait "Lauriers du Mois de Janvier" par l'excellent blog "Reflexion sur Trois points".
    http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/

    Je partage l'analyse de Jacques Courtois sur ce site.
    - Un site très bien fait et utile, que personne ne s'était jusqu'à présent attelé à réaliser.
    - Tout n'est pas parfait (mais quand on voit la difficulté qu'il y a à s'entendre ne serait-ce que sur les effectifs d'une petite obédience comme la LNF, on imagine le reste !)
    - Le webmaster invite chacun à abonder le site d'informations fiables, il n'y a qu'à le faire. (Je peux témoigner qu'ayant envoyé une mise à jour, j'ai été rappelé, qu'il y a eu vérification et après une petite discussion légitime, modification. Que demander de plus ?)

    Forcément, le webmaster s'expose aux critiques parce que l'on trouvera toujours des Frères insatisfaits. Moi, je dit qu'il a du courage le webmaster de faire ça. Et qu'à décourager sans cesse les bonnes volontés, on y perd tous.

    Je pense qu'un site comme ça est très important pour les profanes et même pour tous les frères pour avoir un aperçu sur le paysage maçonnique français.

    J'ai regardé attentivement le site. Nulle part l'auteur ne prend parti. Il y a à chaque fois un lien qui renvoie sur le site de l'obédience pour plus d'info. Pour moi, c'est un bon signe. En lisant les posts de ce blog , on voit bien qu'il y a in différent entre la LNF et lui. Pourtant il publie les fourchettes hautes des effectifs et nulle part il ne dit quoi que ce soit contre elle. C'est un détail, mais pour moi, c'est révélateur d'une intégrité de la démarche.

    D'autre part certaines attaques sont ici carrément inacceptables. Je ne comprend pas ces procès d'intention. Je me demande comment cela est possible sur un site maçonnique.

    Je souhaite longue vie au site "Obédiences Maçonniques" et bon courage (il en faut) à son auteur)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Charles.
    Mais, comme chacun sait,"l'enfer étant pavé de bonnes intentions", je préfère devancer et prévenir :
    Je ne suis en guerre avec personne.
    Mais je ne plais pas à tout le monde !
    Le Blog Hiram-be n'est pas un blog concurrent, il est avant tout un blog "d'Informations" d'une grande audience, alors que Réflexions sur 3 points, comme l'indique son nom, est un blog de "Réflexions", d'audience confidentielle.

    RépondreSupprimer
  6. Et moi, Jacques et Jiri, je vous aime bien tous les deux : vous faites un travail somme toute, assez complémentaire, avec courage et honnêteté !
    Pour en revenir au blog qui fait l'objet des lauriers du mois, mieux vaut être sponsorisé par une société commerciale de bonne tenue, qu'être instrumentalisé ou manipulé par des... CENSURÉ (par moi-même).
    Bonne année à tous, et longue vie à vos blogs !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.