r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 1 octobre 2011

Éditorial du mois d’Octobre 2011



OCTOBRE 2011






Bonne rentrée pour "votre" blog qui avait perdu la moitié de ses lecteurs pendant les deux mois de congés - ce qui paraît normal - et qui les a tous retrouvés (et non "récupérés") en moins de 30 jours. Merci à tous pour votre fidélité ! Au fil des mois, nous avons tissé des fils amicaux et fructueux, j'y suis très sensible.

Dans le précédent éditorial j'avais évoqué mes péripéties sur la avantages et inconvénients de Groupes Facebook et conclu que les "Groupes-ouverts" présentaient plus d'inconvénients que d'avantages; qu'il me semblait même évident qu'en ce qui concernait (par exemple) la franc-maçonnerie, c'était tout simplement incompatible.

Depuis (le hasard n'existe pas), j'ai été invité - par un lecteur attentif, sans doute -  sur un "Groupe-fermé" où j'ai trouvé chaleur et tolérance, un groupe qu'il ne m'est pas possible de nommer mais que quelques membres de ce blog reconnaîtront sans peine (Il évoque deux des 4 éléments primordiaux)... Quand je considère le nombre d'amis FB glané, parfois... vertigineux de 1000 ou 2000, je me pose des questions sur l’intérêt et surtout des possibilités de communication : c'est pourquoi en essayant de me limiter à un chiffre raisonnable, je crois pouvoir gérer et participer en à un groupe sérieux, apolitique et areligieux. Une sorte de béquille dans un espace un peu fou !

En publiant la fiche biographique de Raymond Bernard, je n'avais pour ambition qu'un ajout incontournable à la série Grandes figures passées, je ne m'attendais pas à ce que vous battiez un record, celui de vos commentaires ! Il m'a d'ailleurs fallu fermer la fonction, pour éviter un forum et quelques dérapages prévisibles sur un sujet qui demeure sensible, malgré le temps. Je n'ai  bien évidemment pas à juger, je crois avoir accompli mon travail correctement et sans parti-pris (ce qui aurait été le cas si je n'avais pas publié). D'autant, que je sache, Robert Ambelain ou Raymond Bernard ne ressemblent en rien à Aleister Crowley qu'il me faudra bien "croquer" un prochain jour !


Je suis heureux d'avoir introduit le mois dernier la rubrique VOUS AVEZ LA PAROLE et de publier très prochainement une nouvelle inédite d'un membre récent, Dédé 59, illustrée par mon ami Pierris, humoriste et auteur de Délires d'initié, aux Éditions MaçonniquesIl a pour la circonstance, créé une oeuvre originale, qu'il en soit vivement remercié. Mais il faut aussi que la "parole circule" et j'attends avec impatience vos propositions !

Spécial membres :

Accueillons Redjino Premier, Dédé 59, Edwin, Messire Gauvin et Jean-Luc Fau, bienvenue à tous les cinq. Je vous rappelle que la qualité de "membre" vous permets de soumettre un texte dans la rubrique VOUS AVEZ LA PAROLE.

Votre ami, votre frère,

Jacques Courtois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.