r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 14 avril 2013

Série Grandes figures passées, Émile Delplanque.

Emile Delplanque


Au-delà des querelles internes aux obédiences, des polémiques récurrentes des détracteurs de tous poils et des figures imposées par les historiens officiels du maçonnisme, il reste une petite place pour les acteurs passés ou présents, qui se souviennent et veulent apporter le témoignage de leur vécu. C’est dans cet esprit que nous présentons aujourd’hui :


EMILE DELPLANQUE, Grand-Maître et fondateur de la GRANDE LOGE OECUMÉNIQUE D’ORIENT ET D’OCCIDENT,  ou G.L.O.O.O.

Collection privée de l'auteur

Première partie 

La G.L.O.O.O. est fondée le 1er  Décembre 1976 (Association parue au Journal Officiel, n° 102) de la volonté d’un groupe de maçons réguliers, conduit par un homme généreux et désintéressé, Emile Delplanque, alors Vénérable de sa Loge, Souverain Grand Inspecteur Général (33°). Ce n’est donc pas le premier venu.

Sa démarche est pour le moins originale et sera mal comprise dans le « paysage maçonnique » de l’époque, et pourtant, elle ambitionne de réaliser le rêve multi-séculaire de rapprocher l’Orient et l’Occident,  « tous frères » que l’on soit de culture ou de confession chrétienne, juive ou musulmane. En d’autres temps, les Pauvres Chevaliers du Christ ou Templiers y perdirent la vie et selon Rome, leur âme. En cela, comme nous allons le voir, Emile Delplanque répondait à un besoin, ambitionnait, non pour lui mais pour ses frères, d’occuper un espace laissé vacant et dans lequel les grandes obédiences se gardaient d’y mettre les pieds.

Toutes les voies dites traditionnelles ont un héritage qui, un jour ou l’autre, passe par l’Egypte, laquelle fut occupée après sa décadence, par les Arabes ; Et nous  mesurons tous combien ce bouillon de culture va apporter – y compris en Occident – une manne salvatrice dans tous les domaines, culturels et pédagogiques, sociologiques, artistiques etc. Et tout cela n’a rien à voir avec une revendication historique  templière ou encore plus lointaine, des écoles de mystères, qu’elles soient égyptiennes, helléniques ou autres !

«  Tous les monothéistes peuvent s’entendre » 
proclame Emile Delplanque, voilà le germe de sa pensée,  avec  laquelle il prétend apporter - par l'action - sa nouvelle pierre, passant outre aux pressions, aux dénigrements et finalement, aux calomnies.

Le 9 Avril 1978, après avoir résisté aux chants de plusieurs sirènes (tant maçonniques que rosicruciennes) qui, sous prétexte de le parrainer, voulaient le juguler, il obtient enfin une Patente Internationale qui consacre  la G.L.O.O.O. comme une Grande Loge Régulière et Déiste, et reconnue comme telle.


Collection privée de l'auteu


Le rituel dit  œcuménique  est respectueux des Landmarks, travaille « A la Gloire du Dieu Créateur, Grand-Architecte de l’Univers ». Des grades bleus au  Chapitre  (Chevalier Œcuménique d’Orient et d’Occident, ou Chevalier Rose-Croix), les frères du G.L.O.O.O. auront la faculté de poursuivre, car il semblerait établi que la Grande Loge d’Angleterre ait autorisé la G.L.N.F à les recevoir, à leur délivrer passeports et diplômes (Révélation d’Emile Delplanque, dans l’interview mené par Gilles Thomas en 1979).

Fonds A.I.

Une généreuse et charitable (au sens alchimique) donatrice m’a communiqué le fac-similé des rituels aux trois degrés symboliques de la G.L.O.O.O., autographe de la main même d’Émile Delplanque. Je ne m’autoriserai pas à les publier mais je puis ainsi témoigner de leur authenticité, de leur originalité (même si les emprunts au R.E.A.A. sont manifestes) et de leur pureté. Une Loge libre transalpine semble les avoir adoptés.

Il ne semble pas que la G.L.O.O.O. ait mené une grande carrière internationale (du fait de la disparition prématurée de son fondateur), mais elle a quand même compté 26 Loges (fin 1979) et de nombreux Triangles. Son expansion l’a conduit naturellement a créer l’Obédience issue de son sein même, la Grande Loge Œcuménique Féminine d’Orient et d’Occident, dite G.L.O.F. (Patente du 7 décembre 1980) afin de permettre aux sœurs jusque là  adoptées , de travailler seules. C’est ainsi que plusieurs Loges et Triangles, de même qu’un Chapitre virent le jour.


Ingratitude des temps, grand oublié de l'histoire, Emile Delplanque est-il victime d'avoir œuvré trop tôt ? Avant lui, il convient de citer la tentative du pasteur John  Mott, 1895-1955, dit le franc-maçon oeucuméniste (il serait dit-on, inventeur du mot, de racine grecque). Sa démarche reste strictement spéculative sur le plan maçonnique et de toute façon limitée à la chrétienneté.

Très récemment, le Grand Orient Arabe Oecuménique, G.O.A.O., vient de publier des Rituels et Catéchismes au Rite Oecuménique. Interrogé, Gilles le Pape, co-auteur, à bien voulu me préciser qu’aucun lien n’existait entre cette organisation et la G.L.O.O.O. (ainsi que les dits-rituels).


A suivre, seconde partie en préparation. 

 Sources :
- Archives privées. 
- Fonds A.I..
- Revue l'Inconnu, n. 47/1979, p.46-49.

16 commentaires:

  1. Stupéfait mais très heureux que vous ayez évoqué "cette noble figure" !
    JULIUS 33°66°90°

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie Julius, d'avoir adressé votre commentaire, mais pourquoi donc êtes-vous ainsi surpris ? Je suis amateur à toute contribution et si vous désirez une plus grande discrétion, vous pouvez utiliser la messagerie. A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse initiative, merci d'avoir tiré de l'oubli ce cher Émile trop tôt disparu (bizarrement d'ailleurs)mais toujours aussi cher dans nos coeurs !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique Jacques,
    Je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter à fond ton site, voilà qui est fait. Merci d'avoir "réveillé" notre Frère Emile, figure de proue trop tôt disparue.
    A.I.

    RépondreSupprimer
  6. Je te remercie Shamyra, d'avoir adressé ton noble commentaire.Je travaille à une suite, mais j'ai beaucoup de difficultés à recueillir des témoignages. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai travaillé sous Emile Delplanque pour mes grades d'apprenti, compagnon et maître. D'excellents souvenirs ! Jean-Claude Maridor (jcmaridor@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai travaillé sous Emile Delplanque pour mes grades d'apprenti, compagnon et maître. D'excellents souvenirs ! Jean-Claude Maridor

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie cher Claude, pour l'envoi de votre commentaire et de votre témoignage. Je vais prendre contact privé sur l'adresse e-mail que vous m'avez adressée. Fraternellement, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. IL Y'A DES ANNÉES OU UN AMI M'AVAIT DONNE VOTRE ADRESSE POSTALE J'AI POUR SOLLICITER MON ADHÉSION EN LIGNE.MAIS EN VAIN. EST CE POSSIBLE? (nkulekalone@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  11. Je vous l'indiquerai avec plaisir, mais il faut sortir de l'anonymat, comprenez-moi ! Utilisez la fonction message de "contactez-moi", merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    J'ai bien connu Emile Delplanque ainsi que Jean Kazhnadar lors de la création de la GLOOO (ateliers de Belgique). J'ai de nombreux documents à ce sujet. Si celà peut vous intéresser..
    Frat.:

    RépondreSupprimer
  13. Bien sur, Alan 29 : j'avais commencé ce travail avec Aimée Ingeveld aujourd'hui disparue sans qu'hélas nous ayons pu terminer et du coup, la seconde partie de mon article craint de ne pas voir le jour. Contactez-moi sur courtois.jacques@sfr.fr
    D'avance un immense merci !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Jacques. Par le plus grand "hasard", je découvre cet article. J'ai assumé, très jeune, très près de lui et de Jean Khaznadar, une charge exaltante au sein de la GLO. J'étais très près de lui au cours de ce mois de Décembre 1982 au bord du Lac Léman, pour ce Convent de l'Ordre, que l'incompréhension (et je ne dirai pas plus) de "frères" d'obédiences rétrogrades firent capoter. En 2016, Quarante ans après la création de ce puissant mouvement spirituel que lança Emile, le monde devra bien se rendre compte qu'il avait su. La lumière qu'il a portée, qu'il nous a communiquée, a continué de briller en nous, et fera rayonner bientôt royalement et sacerdotalement au dehors, l’œuvre du SPHINX commencée dans nos temples. Merci

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    je voudrait savoir si la g.l.o.o.o. existe toujours et qui en est le responsable le grand maitre apres que le grand maitre emile delplanque soit passer à l'orient eternelle
    pierrelouhounou@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Que devient le G.L.O.O?
    Sa mission est-elle poursuivie par une autre organisation?
    rd.njike@gmail.com

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.