r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 13 février 2011

Billet d’humeur (modéré) : Laissez-nous vivre dans la Lumière !





Plaidoyer en forme de réquisitoire.

J’ai fort aimé le discours du Bâtonnier Teitgen, largement diffusé sur la toile, au cours de récentes Assises de la F.M.R.. (Franc-Maçonnerie Régulière)

Et j’avoue avoir fait une relation incongrue entre  les récents bouleversements, observés en Tunisie, puis en Egypte, (en attendant la suite) avec un certain nombre d’organisations initiatiques ou sociétés philosophiques contemporaines.

Non point que je sois au partisan acharné du coup de pied dans la fourmilière pour forcer les événements, encore moins un anarchiste attardé, sûrement pas un torpille : je suis un homme libre ! D’ailleurs, je vous livrerai une confidence, quelques lignes plus basses, qui vous révélera la complexité (pas l’ambiguïté) du personnage !

Mais… pourquoi donc un tel rapprochement ?

Nous connaissons tous les avantages et inconvénients des systèmes de gouvernance pyramidale,  y compris dans la démocratie. Nous savons bien que la représentation par des élus connaît ses limites :
- Faut-il aussi qu’il y en aient de véritables, avec le plein exercice des pouvoirs y attachés !
- Faut-il encore que la séparation des pouvoirs de l’exécutif soit strictement  respectée,  par exemple l’initiatique de l’administratif.

Il existe, majoritairement, des mouvements dans le respect de ces principes, nous pouvons tous en témoigner et ce n’est pas de ceux-là dont il est question ici. Le Grand-Architecte (ou Dieu, ou le Cosmique) reconnaîtra les siens !

La course à la Présidence ou la Grande-maîtrise est devenue la préoccupation numéro un de ceux qui nous dirigent, principalement dans les « sociétés » où le cumul des pouvoirs existe.

C’est pourquoi, personnellement, je reste  favorable à une fonction symbolique à vie, aussi surprenant que cela paraisse, doublé d'un exécutif séparé, élu, responsable, voire même reconduit plusieurs fois mais avec une limite. C’est stable, on ne perd plus son temps et l’argent de la communauté avec des campagnes pour l’élection suprême et honorifique, car chacun sait que la place du  Grand-Sultan n’est pas disponible. Aux assemblées-générales d’être efficientes, vigilantes et "ratifiantes" sur l'activité du Grand-Vizir .

Vous êtes donc royaliste m’objectera-t-on ? Non, je serais plutôt monarchiste (régime) que royaliste (système), de voie constitutionnelle donc parlementaire il s’entend !

Ok, je pousse le bouchon, mais il faut provoquer de temps-en-temps !

Au lieu de cela, qu’observons-nous ?

-À des assemblées-générales fantômes, tellement discrètes qu’on ne …
-Un pouvoir qui cumule les deux fonctions, à tacite-reconduction-illimitée ! C’est une forme, tout de même, de dictature qui n’avoue pas son nom (le vocable n’est pas forcément réservé à des sanguinaires ou des bâtisseurs de fortune).
-Une attitude momifiée aux échelons locaux, sévèrement muselés par un encadrement régional qui détient son pouvoir de l’autorité suprême. Pas de risque, personne ne bouge, tout le monde n’en pense pas moins mais se méfie du voisin… Valeur ajoutée : nulle ! Mais quel confort dans le management !


Et va que je-te-pousse, pas de danger que tu atteignes le pyramidion…

Tout cela est dépassé, moyenâgeux, conduit inéluctablement un jour à la pire des rébellions : sous-marine, larvée, puis gangréneuse, et enfin, parce qu’il n’y a plus d’autres moyens, explosive ! Entre-temps, d’aucuns s’étonneront de passer par la case « sectes »…

" Ai-je bien fait de l'ouvrir, ou aurais-je du la fermer, une fois de plus ?
- Tu prends des risques, Coco !
- non, je prends simplement ma part de responsabilité"


Simplet à dit !
A vous d’exprimer et de réagir par vos commentaires.

Illustrations :
Pyramide : Le blog de Merlin
moutons : Flepi.net

15 commentaires:

  1. C'est frappé au coin du bon sens !
    Sans faire de politique, je serai tenté de...

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie, Serge, d'avoir adressé ton commentaire, à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'y ai pensé, sans trop me faire d'illusions, mais vous, vous avez osé !
    Oui, que les chefs mondiaux, à bien y réfléchir, soient ad-vitam (de toute façon...)mais les G.M., ça doit bouger ! Il n'y a rien de pire sinon, aucune régénération possible, des habitudes qui deviennent des manies de souverain-régnant,un égo ultra vulnérable, enfin, la liste est triop longue.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je n'ai jamais entendu quoique ce soit au niveau de l'association 1901 qui régit notre Grande-Loge, et je constate que le G.M. est reconduit (parce que réélu par un petit comité) pour la 4° fois... Non poin que je ne sois pas content de lui, mais bon, ça serait-mieux qu'il y ait du sang neuf. Nous en Afrique, nous sommes mal placés pour donner desleçons, mais cela n'empéche pas d'avoir une opinion et des idées. Merci mon frater.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie, Cactus et Anonyme, d'avoir adressé vos commentaires. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. T'es quoi,t'es qui toi ? Un franc-tireur, un snipper ?

    RépondreSupprimer
  7. Qui je suis ? Mais, j'ai signé : Jacques Courtois, et je ne tutoie pas les anonymes !

    RépondreSupprimer
  8. Pierre, Paul ou Jacques, peut-être Mathieu14 février 2011 à 08:18

    Vous avez raison "de l'ouvrir". Ce n'est pas un pamphlet contre tel ou tel dirigeant, encore moins tel ou telle ordre ou organisation, mais la dénonciation des dérives d'un système qui serait radieux s'il était strictement appliqué. Les habitudes prises sont détestables, presque du totalitarisme dans un espace qui se veut humaniste, non sectaire.
    Un "trop-jeune" qui ne peut se permettre de signer sans encourir les foudres de la hiérarchie ! Je n'en suis pas fier pour autant...

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie, Pierre, d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Henri Rochefort à dit :
    Si haut qu'on puisse monter, on finit toujours par des cendres !

    RépondreSupprimer
  11. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire sous forme humoristique. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas d'autre moyen, hélas, de diriger une association, sinon c'est l'anarchie et au terme, sa disparition. La manière musclée reste la meilleure, croyez-moi par expérience, et c'est utopique que de croire le contraire. Rendez-vous à la raison monsieur Courtois, ou... taisez-vous !

    RépondreSupprimer
  13. Je vous remercie, G.C., d'avoir adressé votre commentaire et exprimé votre opinion.
    De là à me taire, ou vouloir me faire taire...
    A bientôt, peut-être !

    RépondreSupprimer
  14. Difficile, il faut bien l'admettre, d'appliquer votre théorie, mais je reconnais qu'elle serait idéale !
    La F.M. comme la R+C je suppose (j'ignore tout du Martinisme) ne me paraissent pas pouvoir ou vouloir s'y adapter !

    RépondreSupprimer
  15. je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Plus que jamais, je déplore l'anonymat... J'aurai aimé vous répondre sur le fond, mais vous comprendrez ma légitime réserve ! Ce n'est pas la première fois qu'un ANONYME essaie de m'entraîner sur les bas-cotés du chemin !
    A votre disposition sur la messagerie privée du site,confidentialité et non publication garantie !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.