r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 19 avril 2013

Billet d'humeur : Et si l'on prenait de l'âge en vieillissant ?


Ce n'est pas une lapalissade




Ce n'est pas une lapalissade au sens entendu, mais la prise de conscience qu'avec la vieillesse arrive une plus grande sagesse, davantage de sérénité sur l'appréhension des évènements, de leurs conséquences. Ce que l'on appelle improprement "prendre du recul".

Je me souviens d'un temps où je cédais facilement à l'agressivité au volant de mon auto, à l'impatience dans une file d'attente, aux ripostes violentes face aux agressions (verbales, écrites jamais physiques), aux miroirs aux alouettes, aux honneurs et distinctions, à la langue de bois, au dénigrement facile, aux fâcheries puériles, aux ressentiments inconsidérés car disproportionnés,etc.

Je n'ai pas la prétention d'affirmer qu'aujourd'hui tout est réglé, rectifié, parfait, loin de là ! Non ce que je soutiens, c'est qu'avec l'expérience (ah ce mot! mais oui papa...) on se détache plus facilement de toutes ces choses  au fond bien ordinaires; qu'on adopte une attitude plus réaliste sur la vision globale que l'on doit avoir; qu'ainsi, sans tomber dans le désenchantement-stérile, on trie, classe, élimine pour ne retenir que les priorités, les fondamentaux, l'essentiel.

L'homme doit se remettre sans cesse en question et à tout âge, ne l'oublions pas. Parvenu à l'automne ou l'hiver de sa vie, il doit éviter la benoîte attitude de retomber en enfance (fausse pureté, on ne se refait jamais une virginité) pour justifier sa soudaine ouverture à l'élémentaire, au primordial, à la logique,  au...raisonnable !

Il m'arrive toujours (et c'est sain pour mon fonctionnement) de m'étonner de la disparité des commentaires que les uns et les autres, vous me faites l'honneur de transmettre. Je ne pense pas - vous pouvez toujours relever si je me leurre - avoir porté (sur le dit commentaire) un jugement quelconque. Au pire, une appréciation sur la forme, peut-être,  au mieux une adhésion, mais jamais une condamnation. L'expression, l'expression libre est la règle pour paraphraser le Tao.

Et pourtant, vous vous en doutez, je ne suis pas toujours d'accord... C'est tant mieux, n'étant pas un Guide Spirituel !

L'éloge de la futilité, oui, c'est bien de cela dont il s'agit peut-être ici.

Dès l'instant où l'on ne se prend pas trop au sérieux, où l'on sait rire de soi, où l'on accepte le partage, le bénéfice d'une leçon avec humilité, l'on comprend que si tout est utile, rien n'est absolument nécessaire.


Illustration : Aromatic Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.