r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 1 octobre 2010

Éditorial du mois d'Octobre 2010





OCTOBRE 2010




J'ai fait mon petit tour bimensuel sur une série de blogs et de forums avant de clôturer cet éditorial. Sans généraliser, je reste toujours ébahi sur le contenu de certains, pourtant  référencés aux "affaires qui nous occupent".
Je vous le dis sans fard, je suis pour qu'on sache "passer l'éponge" dans certaines circonstances, comme je suis absolument pour que l'on "donne une seconde chance"! Combien d'incompréhensions, d'imbélicités, d'agressions nous seraient épargnées... Cela sans atteindre au droit d'exprimer sa libre opinion, bien entendu, mais dans le respect d'autrui, dans la reconnaissance et l’acceptation de nos différences.


Dernièrement, un grincheux qui ignorait ma véritable identité, m'a parlé de Jacques Courtois... qui se permettait de critiquer facilement sous le couvert de l'anonymat. Critiquer, certes, mais je crois à bon escient, en tous cas suivant ma conscience et mon éthique, sans jamais chercher à blesser la personne elle-même.
Et puis, je ne le fais pas anonymement, mais sous un pseudonyme ! Ce qui est tout-à-fait différent, tant sur le fond que sur la forme, je renvoie aux définitions du Larousse et du Robert.
Et encore, pour un grincheux qui m'ignore... à combien de sympathisants et futurs amis ai-je renoncé, lors de rencontres, et cela croyez moi est frustrant, pénible !
Et enfin, précisons que tous les blogueurs à pseudonymes ne le demeurent que pour le public... Ils restent responsables, y compris pénalement, s'ils franchissent les limites et là, la maréchaussée à vite (et bien fait) de les identifier. C'est heureux !

Comme annoncé, j'ai poursuivi mises-à-jour et améliorations; en fait c'est un véritable travail de réécriture que j'ai réalisé avec la refonte du Panorama des Ordres Martinistes Francophones (chercher la page du 25 février 2010 ou cliquer sur Panorama dans la liste de Tags). Ainsi que je l'ai déjà écrit, merci à tous les "contribueurs" qui m'ont apporté l'aide de leurs lumières et à ceux qui m'avertiront des possibles erreurs ou manques. Cette page est celle qui est la plus consultée, plusieurs centaines de connexions par mois.


Nouveauté : en assouplissant la règle pour l'envoi des commentaires, j'espère répondre aux souhaits de divers intervenants, avec l'espoir qu'aucune dérive importante ne m'oblige à clôturer une discussion : A l'avenir, les visiteurs réguliers signataires de leurs commentaires et les membres du blog auront la possibilité de poursuivre à volonté leurs envois, seuls les "anonymes" restent limités à une seule contribution.

Communiqué spécial-membres : Notre petite communauté est dans la peine : La disparition de Christine, l'épouse de Pélican 777notre ami de la première heure. 
Consolons ! Consolons ! Espérons !

Mais la vie est un cycle de naissances qui suivent les disparitions : accueillons parmi nous six nouveaux membres, Cyclopea, Podgorski, Alain Rey, Rubens Fridman, mais aussi : 
A Tribus Liliis :
un orthodoxe d'occident,
enfin, David Nadeau :
davidnadeau.blogspot.com

Bienvenue à tous les six !


Ce n'est pas un catastrophe, mais... La Chambre des Échos du mois de Septembre a été effacée suite à une mauvaise manipulation de ma part ! Acceptez toutes mes excuses, je ne puis la remplacer. Comme vous le savez, il est impossible de rattraper, sur "blogger", on travaille sans filet !


A bientôt,


Votre frère, votre ami,


Jacques Courtois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.