r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 19 juillet 2015

Série : Grandes figures passées, Georges Lagrèze.




Georges Lagrèze, 1882-1946,
dit Bogè de Lagrèze

Nul ne s’est dispersé davantage (apparences, défions-nous) que Georges Lagrèze, ainsi le plus usuellement nommé. Trajectoire exceptionnelle qui prit naissance à la "belle-époque" pour se terminer au lendemain de la seconde guerre mondiale. Éclairé et inspiré, manœuvrier et politique certes, mais maillon majeur de l’occultisme sa vie durant. "Yarker au petit-pied", "Collectionneur de grades" assurent ses détracteurs ! Dans un article aussi concis, il nous semble impossible d’adopter une autre méthode que l’énumération, comme dans un catalogue, de son incroyable – mais véridique – parcours. Fastidieuse nécessité pour plus de clarté !

Qui-est-il ?

Né à Dijon, le 14 décembre 1882, acteur de théâtre et metteur en scène, Directeur du Théâtre municipal de Strasbourg, Directeur des casinos d’Arcachon, de La Rochelle, de Royan et de Montpellier. Son métier l’amène à faire de fréquents déplacements, y compris hors de France. Marié à Ernestine Bogé (ce qui inspirera son nom de théâtre) puis en secondes noces, à Marie Dubroca, de nouveau veuf, remariage avec Armande-Marie Comte. L’on ne sait pas grand-chose de cette vie profane et artistique, si ce n’est qu’elle lui donna la faculté de développer une formidable mémoire, ce qui fera dire à Jean Mallinger qu’il connaissait par cœur tous les rituels des ordres auxquels il appartenait et qu’il pouvait les diriger sans erreur !
- 1904 : Fait apprenti, au Grand-Orient-de-France, le 29 février 1904.
- 1905 : Compagnon le 5 mars, Maître le 9 ! S'affilie à la R.L. L'Encyclopèdique de Toulouse.
-1908 : Supérieur Inconnu Initiateur dans l’Ordre Martiniste, Membre du Suprême Conseil avec Papus. Rose-Croix dans un Chapitre de Manchester.
-1909 : John Yarker, Grand Hiérophante, le fait 90° dans l’Ordre de Memphis-Misraïm. Cependant, ce bref ne constitue pas une charte de Grand-Maître (thèse de Robert Ambelain, mais il se trompe, photocopie de ce diplôme est visible dans les archives de Bruxelles de Memphis-Misraïm).-* Fait Chevalier Kadosch 30°, le 3 septembre par John Yarker (régularisé en France, en 1922)
-1911 : Initiation au degré Aspirant Rose-Croix, Démétrius Sémélas (Ordre du Lys et de l’Aigle, Rose-Croix d’Orient).
-1912 : S’intéresse aux Babystes, fait la connaissance d’Eugène Dupré, ami et secrétaire de Démétrius Sémélas. Rose-Croix Ésotérique et Astrale d’Égypte (confusion possible avec la R.C. de Sémélas ?)
-1916 : Présent à la fondation de l’atelier maçonnique sous la maîtrise d’Édouard de Ribeaucourt, de la Grande Loge Nationale Indépendante pour la France et les Colonies.-1917 : Georges Clémenceau l’aurait missionné secrètement auprès du ministre (martiniste) de la guerre Russe, Alexandre Kerenski. Historiquement non prouvé.
-1921 : Inspecteur Principal et Membre du Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste de Lyon (Bricaud).
Membre de la G.L.D.F. (Grande Loge de France) R.L.Fraternité Écossaise
Fondateur et Vénérable d'honneur à la R.L. Disciples de Saint-Jean (G.L.D.F.) à l'orient d'Angoulème.
-1922 : 30° au Suprême Conseil du R.E.A.A.(Rite Écossais Ancien et Accepté).
-1923 : Établi 31°.
-1924 : Établi 32°.
-1925 :Le 27 novembre, 33° du Conseil Suprême. S'affilie à la R.L. Amis Écossais (G.L.D.F.) à l'orient de Royan, puis à la Loge Symbolique Humanidad (Rite national espagnol) présidée par Papus ! Toujours la même année... Fondateur et président-provisoire du chapitre Chevaliers de la Fraternité, vallée de Nice !
-1927 : Etabli 94° Memphis-Misraïm, par J. Bricaud. Grand-Expert, puis député au Chapitre Chevaliers de la Fraternité, vallée de Nice.
-1928 : Chevalier d'éloquence au Chapitre Chevaliers de la Fraternité, vallée de Nice. 
-1933 : Ralliement à l’Ordre Martiniste et Synarchiste de Victor Blanchard, J. Bricaud le radie en conséquence de toutes les organisations dont il a la charge.
-1934 : Au Convent de Memphis-Misraïm  (qui précéde de trois jours, celui de la au premier Convent de la F.U.D.O.S.I.) il est installé Souverain Grand-Maître de Memphis-Misraïm pour la France et Grand-Hièrophante-Adjoint, Substitut-Grand-Maître universel . Emile Dantine (Sar Hieronymus) le charge d''étendre à la France et à la Suisse, l'O.H.T.M., l'Ordre Hermétiste Tétramégiste et
Mystique.
-1937 : Nommé Grand-Profès de l’Ordre des Chevaliers Bienfaisant de la Cité-Sainte (filiation Grand-Prieuré d’Helvétie), sous le nom d’Eques Rosae Caritatis.
-1939 : Il fait la connaissance de Jeanne Guesdon, Grande-Secrétaire de l’A.M.O.R.C. en France ; Tous deux démissionnent de l’Ordre Martiniste et Synarchique, pour rallier l’Ordre Martiniste Traditionnel d’Augustin Chaboseau. Il y devient Inspecteur Principal et Grand-Chancelier.
De par son bref de nomination de  Robert Ambelain 95° en date du 15 Août, nous le savons Grand-Maître-Général pour la France et ses Dépendances de l’Ordre Oriental du rite Primitif de Memphis-Misraïm, Membre du Suprême Conseil International, Grand-Hiérophante-Substitut, 33° 96° 97°.
A la même date, il est présent au 4° Convent de la F.U.D.O.S.I à Bruxelles où il cumule les mandats : O.M.T., Ordre du Lys et de l’Aigle, Ordre des Samaritains Inconnus, Ordre kabbalistique de la Rose-Croix… autant d’initiations !
Important pour l’avenir de l’O.M.T., c’est lui qui nomme le 1° Septembre Ralph M. Lewis, nouvel Imperator de l’A.M.O.R.C., au grade de Supérieur Inconnu Initiateur, avec patente pour établir un Conseil Régional pour l’Amérique du Nord.
-1941 : Patrice Genty, de l’Église Gnostique Universelle, le consacre Évéque sous le nomem de T Markos, dans le cadre de la Succession Apostolique de Simon-Pierre par le siège d’Antioche.

-1943 : Résurgence de l’Ordre des Chevaliers Maçonnique Elus Cohen de l’Univers (en soutien de Robert Ambelain), dont il devient Grand-Maître.
Grand-Maître du rite de Swedenborg.
-1944 : Guerino Troilo, 98°, Grand-Hiérophante-Mondial passe à l’Orient Éternel, Georges Lagrèze lui succéde, devient 98° et Grand-Hiérophante-Mondial, Maître de la Maçonnerie Universelle.
-1945 : Confirmation ou re-consécration (?) par Victor Blanchard le 31 Aout Evêque de l’Église Gnostique Universelle.
Sans date ni référencement possible, dans le désordre calendaire, il était de fait :
· Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Membre du Grand-Prieuré des Gaules.
· Chevalier du Temple, dans le Rite Primeval Suédois (toujours actif de nos jours, pratiqué à la Stricte Observance Templière sous la houlette du Suprême Conseil des Rites Confédérés, succession Gérard Kloppel).
· Réau-Croix, filiation Bricaud (douteuse semble-il établi).
· 33° du Grand Collège des Rites du Grand Orient de France.
· Par contre, de son propre aveu, il n’a jamais été l’un des 8 Grand-Profès de France.

J’ai bien fait de vous prévenir, c’est… impressionnant, et j’ai probablement commis quelques oublis !

Au terme d’une vie initiatique fort remplie, Georges [Bogè de] Lagrèze, Mikaël, Eques Rosae Caritatis, T Markos, passe à l’Orient Éternel à l’Hopital d’Angers le 27 Avril 1946, dans sa 64° année, suivant de peu Augustin Chaboseau (janvier). Son corps fut mis à la fosse commune.

Bibliographie :
- GALTIER, Gérard, Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et Néo-chevalerie, Paris, Editions du Rocher, 1994, 474 p.
- CAILLET,Serge, Sar Hiéronumus et la Fudosi, Paris, Cariscript, 1986, 120p.
Annales martinistes, sur le site de l’Institut Éléazar
http://www.institut-eleazar.fr
Quêteur de l’invisible, franc-maçon, martiniste et rosicrucien exemplaire, in l’Initiation, Avril-Juin 1989, pp. 74-80.

- CASTELLI, Joseph, La vérité sur l’Ordre et le désordre du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Montélimar, Éditions Maçonniques, 2004/2006, 305 p.
- REBISSE, Christian , Rose-Croix, Histoire et mystères, Le Tremblay, Diffusion Traditionnelle, 2003, 448 p.
- ROGGEMANS, Marcel, Geschiedenis van de occulte en mystieke broederschappen.Auto-édition en Belgique, 2008, 484 p.

- Annales initiatiques, N°6, 1921.
- RACZYNSKI, Richardi, Essai sur un dictionnaire du martinisme, Coulommiers, Dualpha, 2009, 680 p.

Source Illustration : Revue Rose-Croix, N° 163/1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.