r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 6 février 2010

Découverte d'un onzième manuscrit du Traité sur la réintégration des êtres.



Le site du Philosophe Inconnu , spécialisé dans le martinisme vient de publier un nouveau scoop, ainsi qu'en témoigne un extrait de son Édito du jour :

"Le onzième manuscrit du Traité sur la réintégration des êtres exhumé ! Sur une information de Mariette Cyvard (récidiviste éclairé) qui a relevé l’existence de ce document mentionnée dans l’ouvrage : Nouvelles acquisitions du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, 1913-1914 (Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, année 1915, volume 76, numéro 1, p. 400), de H. Omont.
À partir de ces données, Dominique Clairembault etc..." (suite sur http://www.philosophe-inconnu.com/)

Illustration : Sceau coën ou cohen

4 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte qui nous montre que les documents importants sont souvent à porté de main. Cela fait sourire quand on pense à ces historiens qui s’efforcent de cacher leurs sources documentaires, sous des abréviations aussi mystérieuses que ridicules.

    Aladen

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Je transmets vos remerciements à l'équipe du site du Philosophe Inconnu. Effectivement, ce genre de découverte est de nature à encourager la recherche, et surtout, la diffusion de l'information !

    RépondreSupprimer
  3. C’est rassurant ! Chercher, peiner puis trouver… loin de l’incompréhension et de l’indifférence générale, des édiles d’un saint-martinisme dévié (combien de sites soi-disant dédiés, forts loin de la pensée et de la pratique du Philosophe Inconnu). Encore merci à ces chercheurs passionnés et désintéressés, partageurs et généreux dans la démarche, et bonne chance pour le 12° Traité !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Effectivement, que de richesses enfouies dans les bibliothèques, quelles soient municipales, départementales et nationale ou privées !
    Que de trésors qui ne demandent qu'à être sortis de l'oubli,toujours temporaire, question de temps et d'acharnement.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.