r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

jeudi 10 décembre 2009

Qui l'eut cru ?


Il ne faut jamais désespérer ! Qui aurait parié qu'un jour, le G.O.D.F. rendrait un hommage appuyé au martinisme (en attendant mieux, le rosicrucianisme par exemple...) ! Eh bien, c'est fait en publiant le texte suivant sur une page de l'I.D.E.R.M. :


MASQUE, MANTEAU, SILENCE. Le martinisme comme Voie d’Éveil, par Rémi Boyer, Ed. Rafael de Surtis, 2008, 150 p., 22 €.
Note de l'I.D.E.R.M. :
Grâce à son dernier livre, Rémi Boyer, permet de découvrir « le martinisme » comme une autre voie d’éveil spirituel sur la base d’un rituel destiné à tous les « hommes et femmes » de désir.
Cette présentation a le mérite de faire tomber bien des préjugés sur ce courant initiatique méconnu de beaucoup. Rémi Boyer clarifie la situation « confuse » dans laquelle se trouve encore le martinisme contemporain. Après une présentation historique, Rémi Boyer fait découvrir le rituel d’initiation martiniste, suivi d’un commentaire. Ce rituel utilise trois symboles fondamentaux qui sont : « le masque, le manteau et la cordelière ». De même que la franc-maçonnerie, le martinisme est marqué par le nombre « trois », trois degrés et trois couleurs qui se réfèrent aux étapes du Grand oeuvre alchimique, trois flambeaux, trois symboles fondamentaux, etc. Fondé par Papus,
l’Ordre martiniste se ramifie en de nombreuses branches. Il est conçu et défini, à la fois comme un Ordre initiatique, une école de chevalerie morale et d’occultisme chrétien. Cette arborescence est le fruit du principe même del’initiation martiniste, initiation libre, en lignée, de personne à personne. L’auteur publie très judicieusement la Charte des Ordres martinistes pour le XXIe siècle.
Le dernier chapitre retient tout particulièrement l’attention et accroît encore l’intérêt, en ce qu’il présente le martinisme sous sa spécificité gnostique, gnose qui délie et libère des carcans étroits de la religion et de l’église, si souvent facteurs d’aliénation. L’ouvrage s’achève en proposant une très importante bibliographie qui permet d’approfondir plus avant le sujet. Cette étude est passionnante à lire. Elle permet de découvrir un lumineux courant gnostique porteur d’unespiritualité et d’un symbolisme parallèles en bien des points à celui de la franc-maçonnerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.